1 - Foire Aux Questions

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  • Qu’est ce qu’une base opt-in ? A qui envoyer du mail ?

    Aimez vous recevoir chaque matin des centaines de mails non sollicité ? non ? C’est pourtant le cas de milliers de personnes qui passent un temps considérable à faire le tri dans leurs emails du fait de ce phénomène : Le Spam.

    Pour garder une bonne réputation sur Internet, il est donc important de ne pas faire n’importe quoi :
    - N’achetez JAMAIS de bases à un tiers : utilisez Toujours une base propre, à jour, que vous aurez constituée avec l’accord des destinataires ou de vos contacts.
    - Gérez vos listes d’abonnés avec honnêteté : si une personne demande à se désindexer, faites le !
    - N’abreuvez pas vos abonnés de dizaines messages par semaine.
    - Proposez un vrai contenu : Une personne ayant accepté de recevoir vos mails n’a pas accepté de recevoir n’importe quoi ! Il est important qu’il y ait un vrai message avec une vrai idée forte dans chacun de vos envois. Rappelez vous que l’abonné est toujours à 1 click de se désabonner et que dans ce cas, il sera perdu pour toujours.

    60 % des internautes définissent un spam comme un mail reçu d’un expéditeur à qui ils n’ont pas donné leur accord.

  • À quoi dois-je faire attention lors des envois de mails ?

    Pour être lu, un mail doit s’afficher correctement : Faites des messages simples et pas forcement très graphiques : selon une étude de Décembre 2010 (http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/usages-email journal du net) :

    - Près de 63% des mails personnels et 36 % des mails professionnels sont lus sur un webmail
    - 5 % des mails sont lus sur un téléphone mobile !
    - Près de 50% des internautes n’affichent pas les images lorsqu’ils reçoivent un mail.

    Il faut donc Tester, tester, tester :

    - testez votre message sur les logiciels de mails classiques (au moins outlook, windows mail, entourage, thunderbird.),
    - testez sur des Webmails (yahoo mail, gmail, orange…),
    - testez sur des téléphones mobiles.

  • HTML, CSS, Quelles technologies utiliser dans un email ?

    Les différents logiciels de mails interprètent le code HTML/CSS de manière parfois hasardeuse : voici un exemple de grille de compatibilité entre différentes techniques et les afficheurs de mails (en anglais http://www.campaignmonitor.com/css/) On remarquera que Gmail est très stricte dans son rendu !

  • Que se passe-t-il si un client ne peut pas recevoir un mail ?

    Un client peut ne pas recevoir un mail pour de multiples raisons :
    - L’adresse du destinataire est incorrecte.
    - Sa boite aux lettres est pleine.
    - Votre message est considéré comme un spam par les filtres du serveur de mail adverse.
    - Le serveur d’envoi est black listé.

    Dans la plupart de ces cas, un message d’erreur de retour est renvoyé à l’émetteur du mail pour traitement. L’utilisation de pro-smtp ne change rien à ce processus et vous continuerez d’être prévenu de ces blocages.

    En cas de serveur d’envoi black listé, merci de nous prévenir dans les plus brefs délais en nous renvoyant le message d’erreur : nous avons un réseaux de plusieurs machines de relais de messagerie : Si l’une d’entre elles venait à être black listée, nous nous engageons à la retirer du système le temps du traitement de ce blocage pour ne pas vous pénaliser dans vos envois.

    Pour nous envoyer un message, cliquez ici.

  • Comment luttez-vous contre le black-listage de vos serveurs ?

    Nous maintenons une surveillance constante de nos adresses IP sur de nombreuses listes de restrictions (black-listes). Nous informons nos clients sur les bonnes pratiques du mail et nous nous réservons le droit de suspendre le relais de messagerie à un client qui ne les respecterait pas. Nous utilisons des systèmes visant à améliorer la réputation de nos adresses ip comme les systèmes SPF, DOMAIN KEYS et DKIM.
    Nous encourageons nos clients à maîtriser leur DNS et à avoir leurs propres domaines identifiables pour l’envoi des E-mailing.

  • DKIM / Domain key / SPF… Qu’est ce que c’est ?

    Tous ces sigles sont des outils qui permettent d’identifier l’émetteur d’un email et qui sont basés sur la mise en place, au niveau des serveur DNS, de balises spécifiques qui identifient quels serveurs de mails sont en mesure de relayer quels noms de domaines pour la messagerie électronique.

    Ex : Vous disposez du domaine domain.ltd
    Au niveau de votre enregistrement DNS, vous précisez quels serveurs de mails doivent traiter les mails entrants par des balises MX, mais il n’existe pas de balises standards pour les emails sortants. Ceci implique que n’importe qui peut envoyer des mails du type nom@domain.ltd via n’importe quel serveur de mail sur internet.

    Pour mettre fin à ces situations, des consortiums comme Yahoo, Microsoft ou autres ont lancé des méthodes d’identification des serveurs de mails sortants : dans vos dns vous déclarez que l’envoi des mails pour votre domaine se fera toujours par telles listes d’adresses ip ou de serveurs. On est ainsi sûr que vous êtes bien l’auteur du message et votre délivrabilité se trouve renforcée.

  • Délivrabilité ?

    Lorsque vous envoyez un mail à 1000 personnes, combien ont simplement la possibilité de le lire car il est effectivement délivré dans leur boite aux lettres ? Les serveurs de mails filtrent de manière transparente près de 90% des mails aujourd’hui, ce qui fait que même un message anodin peut passer à la trappe avant même d’arriver sur le poste du destinataire.

    Ces filtres transparents se basent sur des critères multiples, et surtout variables d’un fournisseur à l’autre. Des outils comme l’authentification de serveur peuvent aider à améliorer votre visibilité, mais il faut aussi faire attention à la réputation des serveurs et des domaines.

    Le travail sur les serveurs est de notre ressort, nous faisons tourner les serveurs d’envois régulièrement et nous maintenons des relations suivies avec les grands acteurs du marché.

    Le travail sur la réputation de votre domaine est de votre ressort : il faut se conformer aux bonnes pratiques, ne pas envoyer de messages non sollicités.
    Toute plainte suite à la réception d’un mail par un de vos correspondants fait chuter très rapidement votre réputation et risque d’entraîner un blocage de vos envois chez les grands fournisseurs français : Vous êtes seuls maîtres de ce point là.

  • Quel enregistrement SPF dois-je mettre dans mon DNS avec Pro-Smtp ?

    Pour utiliser SPF avec notre système, il faut faire une entrée dans votre zone DNS.

    L'entrée suivante (en remplaçant "domain.ltd" par votre propre domaine) implique que vous serez authentifié par SPF en envoyant des mails depuis :
    - Vos serveurs référencés en MX,
    - Toute machine dont le nom de host en reverse DNS se termine par votre nom de domaine
    - Tous les serveurs du cluster Pro-Smtp
    - Que seuls les serveurs ci-dessus sont susceptibles d'envoyer du mail sous votre domaine.

    Dans ce cas, la ligne à ajouter à votre zone DNS est la suivante :

    domain.ltd. IN TXT "v=spf1 a mx ptr include:pro-smtp.fr ~all"

    Si la liste de serveurs ci-dessus ne couvrent pas toutes les machines qui sont susceptibles d'envoyer du mail sous votre domaine, le système perd de son intérêt, mais vous pouvez utiliser la syntaxe suivante :

    domain.ltd. IN TXT "v=spf1 a mx ptr include:pro-smtp.fr ?all"

    Cela augmentera la délivrabilité de vos mails passant par nos serveurs.

    Une présentation exhaustive du système SPF avec un générateur d'enregistrement DNS est disponible sur l'adresse : http://www.openspf.org/

    Vous pouvez aussi nous contacter pour que nous puissions vous générer un enregistrement SPF personnalisé à votre situation.

  • Quel enregistrement DKIM dois-je mettre dans mon DNS avec Pro-Smtp ?

    Le principe du système DKIM repose sur un système de clés publiques/clés privées. vous signez vos mails avec la clé privée, et les serveurs de vos correspondants vérifient avec la clé publique diffusée par un enregistrement DNS que vous êtes bien en droit d'envoyer un mail via ce domaine.

    2 solutions s'offrent à vous :

    - Vous n'avez pas encore de bi-clé : nous pouvons la générer pour vous gratuitement, mais il faudra que l'ensemble de vos serveurs d'envois du courrier puissent accepter cette procédure. Vous pouvez aussi configurer l'intégralité de vos logiciels de mails pour passer par nos services. Dans ce cas, nous vous ferons parvenir l'enregistrement à ajouter à votre configuration DNS.

    - Vous avez déjà une bi-clé que vous utilisez sur votre serveur de mail traditionnel : faites nous parvenir votre clé privé, nous nous chargerons de signer numériquement tous les mails en @votre_domaine.ltd transitant par nos serveurs.

    Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes questions sur ces sujets.

  • À qui s’adressent les offres Pro-smtp ?

    Les offres Pro-smtp s’adressent :
    - Aux itinérants, aux personnes qui voyagent et qui, lors de leurs déplacements, n’ont pas forcément de fournisseurs de connexion internet fixes, qui ont besoin de pouvoir envoyer des E-mails depuis un hôtel, une borne wifi ou un point d’accès quelconque sans avoir besoin de faire de longues et fastidieuses manipulations techniques.
    - Aux personnes ou aux entreprises, qui disposent d’une connexion internet mais dont le fournisseur de services limite le nombre de mails qu’elles peuvent envoyer quotidiennement.
    - Aux personnes ou aux entreprises, qui disposent d’une connexion internet mais dont le fournisseur limite la taille des E-mails ou des fichiers attachés qu’elles peuvent envoyer par l’intermédiaire de leurs équipements.
    - Aux personnes ou aux entreprises, qui disposent d’une connexion internet mais qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou régulières pour envoyer des Emails.
    - Aux personnes ou aux entreprises qui disposent d’une connexion internet mais qui ont besoin, de manière ponctuelle ou régulière, de pouvoir envoyer des messages en volume ou à un nombre important de destinataires.
    - Aux personnes ou aux entreprises qui ont besoin de pouvoir envoyer des messages régulièrement, en limitant les risques de passer par des serveurs black-listés qui ne délivrent pas ou mal les messages.

  • Comment choisir entre une offre et une autre ?

    Pro-smtp propose plusieurs types d’offres :
    - Des offres sur abonnement
    - Des offres dites One-Shot sans engagement de durée

    Le choix, parmi ces offres, dépend de vos besoins – en fonction du nombre d’E-mails que vous (ou vos collaborateurs) envoyez habituellement sur une période donnée et des projets que vous pouvez avoir en terme d’envoi pour réaliser un envoi promotionnel, lancer une opération de fidélisation, relayer une information sous forme d’infolettre ou de newsletter, communiquer des documents à un nombre plus ou moins important de destinataires etc etc etc

    Les offres sur abonnement correspondent davantage à vos besoins réguliers.
    Les offres one-shot peuvent être souscrites pour des besoins plus ponctuels en temps ou en volume.

  • Quelle offre choisir si je n’ai aucune idée du nombre d’Emails que j’ai besoin de pouvoir envoyer ?

    Vous pouvez choisir l’offre qui vous semble la mieux correspondre à votre besoin et , si celle-ci ne convenait pas, passer sur une offre plus importante par la suite :
    - Soit en Upgradant votre offre sur abonnement mensuel
    - Soit en souscrivant « en cours de route » à l’une de nos offres One-Shot pour faire le complément nécessaire

  • Qu’est-ce qu’un crédit ? Un abonnement ? Qu’est-ce qu’un crédit One-shot ?

    Tout envoi de mail passant sur nos serveurs débite un crédit sur notre système en temps réel. Il convient d’estimer quelle utilisation vous faites de votre messagerie électronique.
    Une petite entreprise de quelques salariés n’envoie généralement pas plus de 2000 mails par mois pour une utilisation quotidienne (Comptez entre 20 et 30 mails par personne et par jour ouvré) hors envois d’infolettres – newsletters ou messages promotionnels.

    Une fois cette estimation faite, il convient de savoir si vous faites parfois des usages exceptionnels du mail : mailing anniversaires, vœux de fin d’année, etc…

    A chaque usage correspond un forfait :
    - Utilisation régulière au quotidien ou en mobilité, sans pic de trafic, nous vous conseillons l’abonnement : moins cher sur la durée, mais avec un engagement de 6 mois minimum.
    - Utilisation dans le cadre d’une opération promotionnelle exceptionnelle : les crédits one shot, sans engagement sont faits pour vous.
    - Utilisation mixte, avec un trafic régulier et 2 ou 3 opérations promotionnelles par an : sachez combiner les 2 options.

  • Comment cela se passe-t-il si je commande à la fois du one-shot et un abonnement ?

    Lors d’une commande mixte, nous utilisons toujours en premier les crédits d’abonnement avant d’utiliser les crédits one-shot.
    Exemple :
    Vous disposez d’un abonnement pour 10 000 mails par mois.
    Le 20 Janvier, il vous reste 850 crédits sur votre abonnement mais vous décidez de faire un envoi promotionnel à 8 000 abonnés : Vous achetez pour ce faire un crédit one-shot de 10 000 Emails disponibles immédiatement.

    Après cet envoi, il vous restera 0 crédits mensuels, et 2 850 crédits one shot que vous pourrez utiliser jusqu’à la fin du mois pour votre trafic quotidien.

    Le 1ier du mois suivant, Vous vous voyez créditer de 10 000 crédits abonnement. S’il vous reste des crédits one-shot valides, ils ne seront débités qu’après l’utilisation des crédits abonnement.

  • J’ai des crédits one-shot qui arrivent à expiration de validité, puis-je en prolonger la validité ?

    Toute nouvelle commande de crédits one-shot prolonge d’autant la validité des crédits résiduels.
    Exemple :
    Vous commandez le 15 Janvier 10 000 one-shot valables 3 mois.
    Le 10 Avril, il vous reste 1500 Crédits one-shot.
    En commandant avant le 15 Avril un crédit de 2 000 one-shot, vous prolongerez la validité des 1500 initiaux d’un mois.

  • "Au Secours !" Je n’ai plus de crédits, que faire ?

    Tout dépend de votre situation :
    - S’il s’agit d’un besoin ponctuel, vous pouvez vous rendre sur votre compte client et souscrire à l’offre one-shot la plus adaptée à votre besoin.
    - Si vous constatez, à l’usage, que l’offre à laquelle vous avez souscrite est en moyenne sous-dimensionnée par rapport à vos besoins, vous pouvez vous rendre sur votre compte client et passer sur une offre plus adaptée à l’utilisation que vous faites de votre messagerie électronique.

  • Quelle est la durée d’engagement ?

    Elle dépend de l’offre à laquelle vous avez souscrite.
    Dans le cadre des formules sur abonnement, la durée minimum d’engagement est de six (6) mois.

    Le choix de la formule et de la durée d’engagement se fait lors de la souscription à l’offre.

  • Et si je ne souhaite pas m’engager ?

    Vous pouvez souscrire à l’une de nos offres One-shot : elles permettent d’utiliser nos services, pour l’envoi d’un nombre de messages prédéfinis.
    Attention tout de même, les crédits one-shot ont une durée de validité précise et qui dépend de l’offre souscrite. Passé ce délai, les crédits sont tout simplement perdus, sauf si vous souscrivez à une nouvelle offre, ce qui aura pour effet d’augmenter le nombre de crédits sur utilisable dans votre compte client et de prolonger la validité de ceux qui vous resteraient.

  • A quoi me sert mon compte client ?

    Il vous permet :
    - De visualiser les offres auxquelles vous avez souscrit
    - De consulter, en temps réels, le nombre de crédits que vous avez utilisé dans les 30 derniers jours calendaires ( nombre d’emails envoyés au moyen de pro-smtp)
    - De consulter, en temps réels, le nombre de crédits encore disponibles, ainsi que leur durée de validité
    - De souscrire, en cas de besoin, à une offre complémentaire

  • Comment est ce que je peux accéder à mon compte client ?

    Pour accéder à votre compte client, il vous suffit de vous rendre sur le site internet www.pro-smtp.com ou www.pro-smtp.fr et de cliquer sur le bouton « se connecter » en haut à droite de l’écran ; de saisir ensuite les éléments d’authentification qui ont dû vous être confirmés par E-mail lors de la souscription à l’une de nos offres et de cliquer enfin sur le bouton « connexion » de manière à être automatiquement redirigé sur votre espace.

  • Que faire si je ne me souviens plus de mes codes d’accès ?

    Si vous ne vous souvenez plus de vos codes d’accès, vous pouvez :
    - vous rendre sur le site internet www.pro-smtp.com ou www.pro-smtp.fr
    - cliquer, en haut à droite, sur le bouton « se connecter »
    - cliquer enfin sur l’option « mot de passe oublié ? »
    Les codes d’accès à votre compte client vous seront alors renvoyés par messagerie électronique, sur la boite E-mail indiquée lors de la souscription à l’une de nos offres.

  • Que faire si quelqu’un utilise les services pro-smtp à ma place ?

    C’est peu probable si vous n’avez pas confié vos codes d’accès à une personne non autorisée à se servir de votre compte client.
    Si vous constatez que quelqu’un utilise les services pro-smtp à votre place, vous devez immédiatement en informer Pro-Smtp, de manière à ce que nos équipes puissent intervenir au plus vite.
    Si vous avez un doute quant à l’utilisation qui est faite de l’offre à laquelle vous avez souscrite, vous pouvez prendre contact avec nos services pour obtenir plus de renseignements.
    Attention toutefois, en cas de doute, vous devez nous contacter dans un délai de maximum 30 jours calendaires, pour pouvoir le cas échéant poser réclamation.

  • Comment configurer mon logiciel de messagerie pour utiliser pro-smtp ?

    Veuillez trouver ici les vidéos pour les principaux logiciels de mail du marché
    - Outlook 2010
    - Outlook express
    - Windows Live Mail
    - Windows Mail
    - Mozilla Thunderbird
    Votre logiciel n’est pas dans la liste, contactez nous.

  • Puis-je utiliser pro-smtp avec mon logiciel d’e-mailing actuel ?

    Oui, si celui-ci prend en charge l’authentification. En cas de doute, vous pouvez nous interroger en nous fournissant le nom et la version de votre logiciel et nous regarderons si nous pouvons vous fournir une documentation.

  • Je suis connecté chez Orange, pourquoi mes mails ne partent pas ?

    Orange limite une partie de ses clients sur l'utilisation du port TCP 25 en sortie (port SMTP par défaut sur la plupart des logiciels de mail).

    Dans ce cas, configurez votre logiciel pour utiliser le port TCP 587 en sortie.

2 - Support téléphonique

Vous pouvez contacter l'équipe de pro-smtp.fr par téléphone
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

0892 430 006

0,34 €/min hors coût opérateur

Délivrabilité potentielle
1 000 000 Mails/heure

Site pro-smtp.fr

Cluster d'envois

Authentification,
Statistiques

Serveurs physiques
ou virtuels de routage
mutlifournisseurs